[2012] Elementary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Lili
I am Sherlocked

I am Sherlocked

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Ven 8 Juin - 12:07

Bon bah j'ai regardé le trailer. Je pense que ça sera une série divertissante, mais sans plus. Il ne faudra en tout cas pas y voir du Sherlock Holmes. Je suis même sûre qu'ils n'adapteront pas voire très peu de romans/nouvelles d'ACD.

Enfin, wait and see, oui. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Cellophane
Lestrade's Division

Lestrade's Division

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Sam 9 Juin - 14:05

Melandria a écrit:
Tu dis que Sherlock est la seule adaptation moderne. Les films Rathbone étaient une modernisation.

Non, je n’ai absolument pas dit ça. Mais nous savons tous très bien que c’est la série BBC qui a déclenché chez PBS l’idée de reprendre l’initiative à leur tour. Alors encore une fois, forcément, c’est à ça qu’on se réfère. Et puis, il ne faut pas se leurrer. Une bonne partie des personnes de notre génération n’ont pas vu ces versions là. Pour moi il ne s’agit pas nécessairement d’un rejet, seulement la télé fait le choix pour nous. A partir du moment où ils ne sont plus diffusés, à moins de connaître déjà Sherlock Holmes et surtout de s’intéresser au personnage, c’est difficile d’être amené au film, surtout que les films plus vieux ont toujours une aura poussiéreuse pour les jeunes d’aujourd’hui qui admirent une 3D parfaite et des effets spéciaux incroyables. La série BBC en revanche est récente et a du succès, il est donc facile d’établir un contact et de créer de nouveaux fans qui se basent sur ce modèle comme leur référence. Un peu comme certains disent que le premier Docteur qu’on voit est celui qui nous marque le plus, je pense que la première adaptation qu’on découvre de Sherlock devient notre adaptation de « référence », même si ce n’est pas fidèle au canon, même si elle est ratée, ou que sais-je. Et de là, parfois certains décident d’aller voir plus, de découvrir les autres adaptations, de lire l’œuvre originale, etc.

Melandria a écrit:
En fait si on regardait juste parce que c'était Sherlock Holmes, même si c'était d'un genre qu'on détestait, je trouverais ça bête !

Je suis complètement d’accord et c’est pour ça que je me suis longuement bloquée à la série. J’aime Sherlock mais le postulat et le côté policier ne m’intéressait pas du tout. Ce sont des amis qui m’ont convaincus avec les bons arguments, et j’ai cédé dès le premier quart d’heure ! C’est pour ça que là je ne me vois pas faire l’effort de regarder, je n’aurais pas regardé si ce n’était pas Sherlock, alors pourquoi le faire si ça l’est ?

Melandria a écrit:
Il aurait été peut-être mieux de changer Sherlock en femme aussi, pour certaines raisons, mais pour moi, changer la combinaison n'importe comment est audacieux. Et si Sherlock était une femme mais Watson un homme ? Ça serait admissible ? Si Sherlock était une femme aussi, probablement on l'adorerait ; « OUAAAIS DES LESBIENNES, ENFIN ! » Je serais plus impressionnée par une histoire d'amitié entre homme et femme.

Je serais d’accord avec toi si je pensais une seule seconde que cela puisse n’être qu’une histoire d’amitié, mais je doute qu’ils tiendront ça sur la longueur.
Et je ne vois pas les américains accepter l’idée que Sherlock soit une femme et John un homme, vu leur relation qui fait de Sherlock celui qui leade et John celui qui suit, l’idée les aurait scandalisés je pense.

JohnW a écrit:
Quand je pense à cette série qu'est Sherlock, je ne vois pas que le jeu d'acteurs magnifiques... je pense à ces hommes qui depuis de nombreuses années portent un tel projet, connaissent leur sujet "mieux que leur famille", en discutent depuis des lustres et un jour réussissent à le concrétiser. Pour faire quoi?

Je trouve important ce que tu dis là car c’est vrai, Moffat et Gatiss sont avant tout fous de l’œuvre d’ACD. Cette série, c’est leur hommage à eux et ça se sent je trouve. C’est encore une différence avec la PBS qui répond à une demande et fait donc cela de façon purement commercial, tandis que Moffat et Gatiss se sont avant tout fait plaisir à eux-mêmes en lançant ce projet. On sent très vite quand une adaptation est réalisée par un fan ou pour des besoins commerciaux.

Et je suis d’accord, je trouve qu’ils embraient sur cette série très vite, celle de la BBC n’est même pas terminée, et en plus prendre JLM je trouve que c’est vraiment leur faire un pied de nez quand même.
http://221b-bakerstreet.monforumgratuit.com/
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Lun 11 Juin - 17:13

Mrs Cellophane a écrit:
A partir du moment où ils ne sont plus diffusés, à moins de connaître déjà Sherlock Holmes et surtout de s’intéresser au personnage, c’est difficile d’être amené au film, surtout que les films plus vieux ont toujours une aura poussiéreuse pour les jeunes d’aujourd’hui qui admirent une 3D parfaite et des effets spéciaux incroyables. La série BBC en revanche est récente et a du succès, il est donc facile d’établir un contact et de créer de nouveaux fans qui se basent sur ce modèle comme leur référence. Un peu comme certains disent que le premier Docteur qu’on voit est celui qui nous marque le plus, je pense que la première adaptation qu’on découvre de Sherlock devient notre adaptation de « référence », même si ce n’est pas fidèle au canon, même si elle est ratée, ou que sais-je. Et de là, parfois certains décident d’aller voir plus, de découvrir les autres adaptations, de lire l’œuvre originale, etc.

Je suppose que oui, mais j'ai sincèrement l'impression qu'Elementary diffère assez de Sherlock pour attirer de nouveaux spectateurs et ne pas sembler une imitation simple. Oui, ils ont profité du succès de Sherlock, c'est vrai. Et alors ? Benedict Cumberbatch lui-même a dit qu'il y avait déjà deux versions de Sherlock. La troisième - les films Ritchie - est différente encore. Il y a trois interprétations très diverses.

Franchement, l'idée que n'importe laquelle de ces trois-ci soit la version définitive de SH, pour qui que ce soit, m'écoeure, à cause de leur but. Nous avons une comédie romantique visée aux masses, le projet personnel de deux fous du bizarre, et un blockbuster. J'ai vu plusieurs commentaires qui font référence à la révérence de Moffat et Gatiss vers le canon mais pour moi c'est une autre sorte de révérence. Ils n'ont pas cherché à adapter fidèlement les histoires de Conan Doyle, ils ont cherché à présenter un Sherlock Holmes de notre siècle. Appelle-moi une puritaine ! mais ça les exclue de l'honneur... Sherlock « s'inspire » de la « légende » autant qu'Elementary.

Pourtant, il faut se poser la question de Moffat, « à quel point peut-on changer les faits avant que ça ne cesse d'être Sherlock Holmes ? » C'est une question très délicate et beaucoup sont influencés par des programmes personnels. Après avoir réfléchi, je vois Elementary comme le déplacement d'un seul personnage, Sherlock Holmes, dans un autre univers, et Joan n'est qu'un parallèle, ce n'est pas exactement Watson (d'abord, la première rencontre était toute différente!). Pour beaucoup, ce n'est pas aussi facile XD. Je regarderai Elementary parce que j'aime bien le sujet (détective nonconformiste), j'aime ce genre de série (aussi débile qu'il puisse être) et les autres personnages et leurs rapports m'intéressent. J'ignore si ce sera pour moi un « Sherlock Holmes » (bien que j'aie aimé le jeu de JLM, j'ai adoré son côté espiègle, qui dans Sherlock est, je trouve, un peu opprimé par sa rancune et son écart du reste de l'humanité XD), mais c'est quand même quelque chose qui me plait en général. Sinon, je ne regarderais pas et c'est bien de voir que tu t'y tiens.

Mrs Cellophane a écrit:
Je serais d’accord avec toi si je pensais une seule seconde que cela puisse n’être qu’une histoire d’amitié, mais je doute qu’ils tiendront ça sur la longueur.

Moi aussi je m'attends à une histoire d'amour. Ça ne me dérange pas. C'est tout à fait un autre univers, un autre genre. Mais je sais qu'il faut une certaine approche pour se distancer comme ça. Mais je suis assez sévère et mes réactions sont souvent un peu... autistiques.

À ce propos, je parlais avec une amie qui ne comprend pas du tout l'idée de mettre deux personnages ensemble s'il n'existe aucun rapport entre eux. Je lui parlais de Sherlock, de Sherlock/John (je lui avais déjà expliqué le « shipping » mais elle n'avait encore pas compris que chaque couple avait des adeptes qui se parlaient XD) et du brouhaha autour d'Elementary. J'ai dit, « La société SH a banni les baisers dans les films Ritchie... je m'intéresse à voir ce qu'elle fera si on s'embrasse dans Elementary, » et elle a répondu, « Mais il faut le bannir dans toutes les adaptations ; je ne vois pas pourquoi le genre y joue un rôle... L'essentiel, par rapport à ces deux personnages en particulier, c'est qu'on ne sait pas, c'est que leur relation est ambigue, qu'on peut en tirer ce qu'on veut. Si on s'embrasse ce n'est plus amusant, ce n'est plus possible que tout le monde regarde et en fasse sa propre interprétation. »

Par contre, je lui ai parlé longtemps au sujet de ma cousine qui met Thor et Loki ensemble, et j'ai dit que ma cousine se bat avec des gens qui disent que ce n'est pas l'inceste. (Selon ma cousine, si on dit, « ce n'est pas l'inceste, Loki a été adopté », ça c'est insulter les enfants adoptés.) Mon amie a répondu, « Non, ce n'est pas l'inceste... parce que rien ne se passe entre eux ! » J'ai éclaté de rire ! Voilà une amie qui ne sait rien des communautés de fans sur Internet. Sa réponse était rafraichissante (et rare aussi - rare qu'on parle du genre des personnages sans parler aussi d'homophobie ou de misogynie). C'est une étudiante en psychologie et elle le trouve vachement intéressant, en fait.

Mrs Cellophane a écrit:
Et je suis d’accord, je trouve qu’ils embraient sur cette série très vite, celle de la BBC n’est même pas terminée, et en plus prendre JLM je trouve que c’est vraiment leur faire un pied de nez quand même.

Mais qui d'autre ? JLM c'est un acteur qui est doué pour les mêmes rôles Wink
http://interpretegrec.canalblog.com
JohnW
Not My Division

Not My Division

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Lun 11 Juin - 18:04

Melandria, je comprends tes arguments et c'est vrai que personne ne peut empêcher une création artistique aujourd'hui dans le monde occidental, sauf le manque d'argent. et c'est bien ainsi!

Mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que tout ceux qui ont adapté Holmes ont situé l'action au XIXè, y compris la version moderne de Ritchie. Les seuls qui aient eu l'idée et/ou le courage de faire une transposition au 21è siècle sont les Anglais Moffat et Gatiss. Ils ont étaient ceux qui ont initialisé l'idée, c'est quelque chose que jamais personne ne s'était autorisé à faire jusque là.
Que la télé américaine fasse son Holmes n'est pas le problème; le problème c'est cette idée originale, qui n'avait été tenté par personne jusque là et qu'ils ont repris, forts du succès et d'une manière assez opportuniste; c'est la première chose qui soit choquante pour moi. Mais ils ne s'arrêtent pas là, non seulement ils prennent un personnage qui est du tout cuit en ce moment mais en plus ils prennent l'idée de cette transposition qui elle aussi est en train de faire ses preuves!
Comble de l'ironie, du manque de scrupules et du cynisme, ils choisissent un comédien qui connaît personnellement et fort bien, l'acteur principal de la série dont ils s'inspirent par ailleurs. Ça fait beaucoup pour les regarder d'un œil impartial je trouve. Et je crois vraiment que si la situation était inversée, ils auraient des mots infiniment plus durs à notre égard.
Je sors de la Fnac locale. Là, au rayon DVD, un écran géant qui passe en boucle les bonus de "Jeux d'ombre"; quand on prend le métro on voit partout des affiche de 2m sur 3 sur ce film justement. Si la TV qui produit Elementary a seulement la moitié du financement qu'a eu Ritchie, les Anglais iront se rhabiller et ne resteront connus que de quelques européens avertis, parce que pour le GRAND public du monde, le Holmes du 21è siècle ce sera Elementary!
bava19
Brothers' Rivalry

Brothers' Rivalry

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Lun 11 Juin - 18:34

Je suis d'accord sur le fait que la télévision américaine ne fait que surfer sur la vague du succès de SHERLOCK pour pratiquer une sorte de photocopie améliorée ou empirée du concept. Mais force est de constater qu'ils le font non seulement pour les autres pays et mais aussi pour eux-même (en particulier pour les films). A partir du moment ou quelque chose marche, ils rachètent le concept ou ils font des sous-produits. Mais je suis moins indulgente envers l'attitude de la BBC et sa manière de promouvoir ses productions dans le monde. En effet, si je m'en tiens aux indications fournies en leur temps par France Télévision, les versions françaises tronquées de Doctor Who et ses maigres voire inexistants bonus DVD sont dus à l'entêtement de la BBC (pour les DVD le prix des bonus vendus par la BBC étaient parait-il prohibitif). Mauvaise mentalité qu'ils n'ont heureusement pas pratiqué pour SHERLOCK, ou beaucoup d'efforts ont été fait D'autre part, ils font aussi la fine bouche vis-à-vis de l'achat de productions européennes (Depardieu s'en est plaint). Alors rien d'étonnant à ce que leurs productions soient parfois boudées ou sous-exposées en Europe, pourtant le marché le plus accessible pour eux.
J'ai compris ce jour là que David n'était peut-être pas un type plus honnète que Goliath.

P-S : merde, les anglais viennent de marquer en foot. Leur réaction à mes commentaires ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Lun 11 Juin - 18:51

Je suis aussi d'accord pour dire que c'est surfer sur la vague, clairement. Après, peut-on vraiment leur jeter la pierre?

Ca ne me dérange personnellement pas si le grand public aka la masse pense que le "vrai" Sherlock du 21e siècle est celui d'Elementary... Ca ne nous empêche pas, nous, de préférer le nôtre... Et puis popularité et qualité ce sont deux choses très différentes, qui ne vont pas toujours ensemble.
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Lun 11 Juin - 20:43

Je comprends ce que tu dis JohnW, la modernisation à ce point était l'idée de Moffat et Gatiss, qui ignoraient même si ça allait réussir, ils n'ont certainement pas prévu qu'elle aurait cartonné comme elle l'a fait ! Mais ça ne me surprend pas que les américains l'aient reprise ; comme j'ai déjà dit, je ne crois pas que ce soit entièrement pour en profiter, c'est simplement parce que l'humour anglais est difficile à comprendre. Ils refont toutes nos séries dans une manière américaine. Il suffit de regarder un « feuilleton » américain (Dallas, Dynasty) et un « feuilleton » anglais (EastEnders, Coronation St) pour savoir combien nous voyons les choses différemment, les britanniques et les américains. Je connais peu d'américains, et si je connais des Sherlockiens américains, c'est que je fréquente des communautés dédiées à Sherlock - on reçoit une impression un peu fausse de l'appel de la série. Sherlock est probablement trop dur pour la plupart des américains, et d'ailleurs, bien qu'on ne l'ait pas fait pour l'Europe, les épisodes de Sherlock diffusés aux États-Unis étaient bien tronqués. En partie à cause de PBS, c'est vrai, mais si la BBC se soucie autant de son « enfant », pourquoi a-t-elle laissé PBS changer les épisodes - encore, pourquoi est-ce que Sue Vertue elle-même a consenti de choisir les parties qu'on allait couper ?! Comment pouvons-nous les accuser de profiter de notre série alors qu'ils ne l'ont même pas vue en entière ?

Les américains ont demandé de refaire Sherlock - faire la même série, dans une manière américaine. La BBC - qui aurait reçu de l'argent si on avait simplement refait Sherlock - a dit NON. Mais le problème restait : Sherlock, c'est simplement trop britannique. « Nous sommes à Buckingham Palace, au coeur-même de la nation britannique » - non seulement cette scène serait-elle incompréhensible aux américains, elle répugnerait un bon nombre d'eux en plus. Il fallait donc créer une nouvelle série avec la même prémisse : la modernisation, ce qui n'appartient pas à Moffat et Gatiss. C'est profiteur, sans doute, mais que faire ? Une idée marche mais c'est trop britannique. Le côté commercial du monde m'agace parfois, mais ce serait bête si le président d'une chaîne telle que CBS était scrupuleux jusqu'au point de refuser de faire une version américaine - qui n'a que des similarités superficielles - d'une série qui a cartonné comme Sherlock.

Le choix de Jonny Lee Miller, j'ignore ce que j'en pense. Moffat a souligné qu'il faut un certain genre de comédien pour jouer un type bizarre comme Sherlock Holmes. Je n'ai jamais vu Jonny Lee Miller, mais il a déjà joué les mêmes rôles que Benedict, et n'est-ce pas qu'il a joué dans Trainspotting ? Un film pour les amateurs du bizarre. D'une façon, c'est un homage perverti. Ils ont choisi un comédien qu'une chaîne britannique aurait choisi - et ils le savent, parce qu'ils ont été récompensés ensemble pour le même rôle. Autrement, comment étaient-ils censé savoir qui pourrait être Sherlock Holmes ? Ça les dépasse, tout simplement. C'est audacieux et d'un point de vue, de mauvais goût. Mais JLM a dit qu'il n'aurait pas accepté s'il n'avait pas cru qu'il pourrait en faire quelque chose, et j'espère qu'il était sincère. Pour ma part, je suis curieuse de le voir, j'ai aimé la bande annonce, et il me parait qu'il souligne les traits opposés à ceux que souligne Benedict.

Ce que tu dis à propos de FNAC, pourtant... C'est un peu comme ce que j'ai dit avant - les fans de Sherlock sont en minorité et je crois que tu as raison. Beaucoup plus verront Elementary que n'ont vu Sherlock. Aux États-Unis ça ne me surprend pas à cause de la troncation des épisodes. C'est dommage en Europe, oui. Mais encore une fois, c'est parce que c'est tellement... britannique. Elementary sera fait pour être accessible à une grande variété de gens qui ne veut que quelque chose à regarder. Sherlock, le contraire. Moffat et Gatiss, deux amateurs de Sherlock Holmes, l'ont fait pour eux-même, pour les grands fans qui reconnaitraient toutes leurs références - pour encourager ceux qui voyaient à aller chercher les livres, à revenir après et à chercher les références. Une approche de révérence ? Oui. De revenus ? Non ! Sherlock a été fait par et pour les britanniques. « C'est à nous. » D'une façon c'est une attitude que je soutiens. Sherlock Holmes est britannique et je suis fière de lui. Mais également, c'est intenable. Les américains ne comprennent pas notre Sherlock, nous ne voulons même pas qu'ils le comprennent ; qu'ils fassent un Sherlock à eux ne me surprend pas du tout. J'avoue que d'une façon, l'idée qu'on s'accroche à Elementary ne m'inquiète pas. Elementary est si manifestement PAS SHERLOCK HOLMES que même si c'est le plus grand succès commercial, personne ne croirait que ça ressemble exactement aux livres - d'abord, ce n'est pas britannique - mais avec Sherlock, beaucoup le traitent avec une révérence qui, pour moi, appartient seulement aux livres.

J'imagine que c'est incompréhensible, surtout vu que je suis anglaise, mais pour moi, une révérence envers Sherlock est pire qu'une préférence pour Elementary. Elementary ne sera jamais traité de quelque chose qu'il n'est pas : une adaptation fidèle, une version définitive. Sherlock, si - alors qu'il ne l'est pas, non plus. Je suis une adepte irrévocable de la vérité...

Franchement je ne vois pas de comparaison entre Sherlock et Elementary. Nos séries n'ont rien à voir avec celles des américaines. À part nos jeunes, qui ont été affreusement américanisés ('Oh my God' n'a même pas une intonation anglaise, mais on l'entend partout - à cause des séries, et émissions de télé-réalité, américaines), les britanniques comprennent les américains aussi mal que les américains comprennent les britanniques. La différence, c'est que les britanniques ne veulent pas être compris XD
JohnW
Not My Division

Not My Division

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Lun 11 Juin - 23:31

Une chose m'intrigue dans ce que tu dis. Sherlock est clairement une série britannique, c'est vrai. Mais pourquoi dis-tu que les Britanniques ne peuvent pas être compris? sauf d'eux m^m.
Citation :
Sherlock, c'est simplement trop britannique. « Nous sommes à Buckingham Palace, au coeur-même de la nation britannique » - non seulement cette scène serait-elle incompréhensible aux américains, mais elle répugnerait un bon nombre d'entre eux en plus.
(excuse les petites corrections que je me suis permise )
Grand Dieu! répugnerait... parce que vous avez une monarchie? Pas mal de pays européens ont une monarchie.. Je ne crois pas qu'en France cela fasse une grande différence que vous ayez une reine, je ne crois pas que cela nous dérange. Pourquoi cela doit-il déranger les Américains? Pourquoi dis-tu qu'ils ne vous comprennent pas? Pourquoi vous, plus que les Allemands ou les Français? Ils ne nous connaissent m^m pas. Vous partagez une grande partie de votre langue et en Europe vous êtes ceux dont ils doivent faire le plus de cas.

C'est une nation fort jeune et extrêmement puissante depuis presque toujours. Ce sont comme des enfants trop gâtés, au centre d'eux m^m. Jamais envahis, leurs guerres ils les ont toujours menées en dehors de leur territoire continental. Le choc du 11 septembre en est le témoin. C'était la première fois qu'ils se sont sentis touchés chez eux, cela ne leur était jamais arrivé. Beaucoup d'entre eux doivent vivre avec un grand sentiment d'invulnérabilité voire de supériorité.

J'aime bien l'Amérique, j'ai été bercé par leurs dessins animés et leur westerns. On m'a appris à respecter très tôt le sacrifice de ces hommes en terre française. Je sais bien aujourd'hui que les enjeux politico-économiques étaient sans doute assez forts pour ce sacrifice, mais je n'oublie pas le sacrifice des individus, non.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'ils ne peuvent pas vous comprendre et excuse leur choix de tout réécrire à ce titre. Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela. Je crois que, oui, ils aiment les choses à leur sauce et ont du mal avec ce qui ne vient pas de chez eux. Mais je ne peux pas les excuser en disant "ils ne peuvent pas nous comprendre". Ils ne le veulent pas, c'est un effort dont ils préfèrent se dispenser. Ou alors tu es au courant de choses que je ne connais pas.

Sherlock n'est pas une transcription fidèle de Doyle, mais c'est une transposition bourrée de références qui respecte l'esprit de l'écrit. Ceux qui ont vraiment tenté de faire du Doyle de bout en bout sans y parvenir totalement c'est la Granada, et Brett y a été pour beaucoup. Je ne peux pas juger cet extrait d'Elementary, puisque je ne comprends pas ce qu'ils disent, et j''espère que tu as compris que j'essaie d'être aussi peu homophobe ou misogyne que possible, mais pour l'instant et au vu de ce que j'en sais, ces deux là ne me séduisent pas. Mais je regarderais Elementary dès que je pourrait avoir une chance d'y comprendre quelque chose.
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mar 12 Juin - 1:21

Je ne veux pas dire que les britanniques ne puissent pas être compris, mais que nous ne cherchons pas à être compris. C'est stéréotypé mais pour moi, chez les américains c'est plutôt « Tout le monde doit être comme nous ! » alors qu'au RU, nous avons une attitude plutôt « Si le monde n'est pas comme nous, tant pis pour le monde ! » J'ai un livre de curiosités anglaises qui fournit cet anecdote :
Un homme d'État français, cherchant à flatter Lord Palmerston, lui a dit, « Si je n'étais pas français, je souhaiterais être anglais. » Palmerston a répondu, « Si je n'étais pas anglais, je souhaiterais être anglais. »
Ceux qui veulent comprendre les britanniques peuvent le faire, sans doute. J'ai vu beaucoup, beaucoup d'amateurs de mon pays et c'est vraiment touchant. Mais en même temps, j'ai vu des tas de débats sur Tumblr (où tout est exagéré, c'est vrai *frissonne* mais quand même) du genre Aigle vs Bouledogue. Quelqu'un évoque le fait que ce soit grâce aux britanniques que nous ayons Dr Who, Sherlock, Harry Potter. Un américain répond, « Je suis désolé mais le son de notre LIBERTÉ m'empêche de vous entendre, » avec une image d'un aigle. Quelqu'un répond avec une image d'un bouledogue et un refrain au sujet du NHS (Service de Santé National - le prix de soins médicaux fait partie de nos impôts donc nous ne payons pas quand nous allons à l'hôpital). C'est apparemment de bonne humeur mais derrière tout ça il y a une vraie différence de mentalité. Les américains croient que personne n'est libre comme eux.

As-tu vu Avengers ? Il y a une scène où Loki, le méchant (joué par le SEUL comédien britannique dans le casting), un demi-dieu qui souhaite être roi de la Terre entière, force les spectateurs allemands d'un concert à s'agenouiller et dit quelque chose du genre, « C'est mieux comme ça, non ? Vous irez mieux quand vous arrêterez de gaspiller la joie de vivre, perdus dans la recherche folle du pouvoir, de l'identité ; obsédés par cette idée de liberté. La liberté est le grand mensonge de la vie. La vérité inexprimée de l'humanité, c'est que vous avez besoin d'être subjugués. En fin de compte, vous allez toujours vous agenouiller. » Puis un vieillard s'est levé et a dit, « Pas devant des hommes comme vous. » Loki rit et répond, « Il n'y a pas d'hommes comme moi. » L'homme rétorque, « Il y a toujours des hommes comme vous. » Loki s'adresse de nouveau au peuple : « Regardez votre ancien, qu'il vous soit un bon exemple. » Il lève son bâton magique et s'apprête à tuer l'homme - mais lorsqu'il tire, Captain America saute du ciel, atterrit devant l'homme et détourne le rayon avec son bouclier indestructible, afin qu'il frappe Loki qui tombe de son piédestal. Cette scène est une allégorie de la « liberté » américaine. Aux américains, c'est la seule chose qui puisse lutter contre la tyrannie. Moi, je l'ai trouvé écoeurante, condescendante, même ridicule, et le fait que Loki soit le seul britannique dans le film a laissé un très fort arrière-goût. Voilà ce que les américains pensent de nous, quoi qu'ils en disent. Et franchement, j'étais d'accord avec ce que Loki disait à propos de la subjugation, donc ce n'est peut-être pas tout à fait injuste. Chaque fois que ces arrivistes proclament leur maudite LIBERTÉ je pense à la chanson britannique 'Land of Hope and Glory, Mother of the Free' (Terre d'espoir et de gloire, mère des libres) Laughing

Pour moi cette caricature montre une différence très importante... Nous nous comprenons aussi mal que Loki et Captain America. Pas seulement parce que nous avons une monarchie mais à cause de la mentalité d'un pays avec une monarchie. L'Amérique est née du désir de ne pas en avoir... la Grande Bretagne avait l'Empire royal le plus célèbre depuis les romains. Ça se voit dans nos noms : Royaume Uni, États Unis. Quand nous avons fêté le mariage royal, et le Jubilee de la reine, les socialistes chez nous s'en sont faits, disant que le spectacle du peuple qui agitait des drapeaux représentait un « sédatif national » - c'est une réponse très américaine. Moi je suis plutôt du genre à mourir au nom de la patrie, pour défendre ce que nous représentons (ou représentions, au moins).

Je n'aurais jamais songé à ce que tu sois homophobe ou misogyne ! En fait j'avais oublié que tu n'aurais pas pu comprendre ce qu'on disait, j'essaierai de sous-titrer la vidéo - je n'ai jamais utilisé mon logiciel de sous-titrage pourtant, alos voyons si ça s'arrange XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mar 12 Juin - 1:52

Pour Elementary je pense que la serie va marché aux USA car tout le monde va vouloir savoir si elle va etre si bien que ca, par rapport aux certaines polemiques avec UK (et encore c'est pas sur qu'ils ont en entendu parlé) moi je dit attendons un peu avant de jeté la pierre....

Apres j'avoue que si ils metttent de la romance entre Holmes & Watson tout le monde va plus ou moins crié au scandale car voila ca fait hetero et sachant que les US sont assez puritains mais bon des fois quand je vois UK( qui ont censuré quelques scenes de Torchwood S4 meme si pas toutes, mais bon voila quoi >< Et vu le scandale que ca a fait).

Apres Holmes &Wastson y'aura toujours des doutes ou quoi cela peut etre platonique voir meme de la bromance. Avec les films de Ritchies j'ai remarqué qu'entre le 1er & le deuxieme y'a une differences y'a quand meme certaines scenes qui font douté et meme les acteurs ont parlé de la romance et je crois que c'est Jude Law qui en a parlé.

Apres si Elementary marche vous etes sur qu'en France elle sera vite licenciée et montré sur TF1 ou autre car c'est US.

En France il y a grosso modo que les series US qui marchent et les UK sont un peu sur France 4 mais voila c'est pas TF1 ou M6. Si Sherlock voir meme Doctor Who etait passé sur les chaines que je viens de cité il y aurait encore plus de monde dessus...
Apres je pense qu'on peut s'estimé heureux aussi que nos journaux people ne ce sont pas trop attardé sur les acteurs comme il font avec les acteurs US... Et bonjour les "fans et autres" un peu speciaux...

Apres faut voir si elle a du succés ou pas si elle a du succées on va dire que la BBC a interet a mettre le paquet pour les episodes et a leur prouvé que c'est la meilleure version ou je sais quoi pour pas que la serie tombe aux oubliettes.
Car apres il se pourrait que la serie ne marche que par rapport aux fans inconditionnels ....
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mar 12 Juin - 2:18

Tigra Heart a écrit:
Apres j'avoue que si ils metttent de la romance entre Holmes & Watson tout le monde va plus ou moins crié au scandale car voila ca fait hetero et sachant que les US sont assez puritains mais bon des fois quand je vois UK( qui ont censuré quelques scenes de Torchwood S4 meme si pas toutes, mais bon voila quoi >< Et vu le scandale que ca a fait).

Qui va crier au scandale ? Sûrement si c'est un romance hétéro, il n'y aura pas de scandale ? Ou veux-tu dire que les activistes s'en feraient ? Ce qui est sans doute vrai, j'attends avec appréhension pour savoir qu'ils vont le faire ou pas car d'un côté on aurait les activistes, peu nombreux mais très mécontents, qui les accuseraient d'homophobie, et de l'autre côté on aurait la majorité qui n'y verrait pas de problème...

Je crois que RDJ et Jude Law ont parlé du romance, oui, et la Société Sherlock Holmes a répondu très sévèrement, disant, « Nous les laissons faire des blagues mais au moment où ça se voit à l'écran, nous leur tomberons dessus. Tout le monde a droit à sa propre interprétation mais ce qu'ils suggèrent fait appel à une très, très petite minorité de nos membres, et outrage la plupart. »
Mrs Cellophane
Lestrade's Division

Lestrade's Division

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mar 12 Juin - 3:44

Melandria a écrit:
Franchement, l'idée que n'importe laquelle de ces trois-ci soit la version définitive de SH, pour qui que ce soit, m'écoeure, à cause de leur but. Nous avons une comédie romantique visée aux masses, le projet personnel de deux fous du bizarre, et un blockbuster. J'ai vu plusieurs commentaires qui font référence à la révérence de Moffat et Gatiss vers le canon mais pour moi c'est une autre sorte de révérence. Ils n'ont pas cherché à adapter fidèlement les histoires de Conan Doyle, ils ont cherché à présenter un Sherlock Holmes de notre siècle. Appelle-moi une puritaine ! mais ça les exclue de l'honneur... Sherlock « s'inspire » de la « légende » autant qu'Elementary.

Pour moi ce n'est pas gênant, justement parce qu'ils ne prétendent pas adapter, mais plutôt s'inspirer. C'est différent. Et puis Moffat et Gatiss étant des fans d'ACD, on trouve beaucoup de références au canon. Dans un sens, je trouve ça pas plus mal parce qu'il y a déjà beaucoup d'adaptations et de bonnes adaptations. Celui qui décidera de repasser sur les pas de Brett aura besoin de beaucoup d'audace et de talent! En attendant, pourquoi ne pas explorer des choses différentes? Alors certes, Elementary sera différent aussi, mais uniquement parce que les américains feront ce qu'ils savent faire, à défaut d'être inventifs, et avant d'éviter bien sûr qu'on ne les accuse encore plus de plagiat. Pour moi ça reste scandaleux. Pour Ritchie c'est différent car on sait que ça n'a pas influencé Moffat et Gatiss, ni l'inverse. Enfin je rejoins JohnW dans ce qu'elle dit car c'est aussi mon avis.

Melandria a écrit:
À ce propos, je parlais avec une amie qui ne comprend pas du tout l'idée de mettre deux personnages ensemble s'il n'existe aucun rapport entre eux. Je lui parlais de Sherlock, de Sherlock/John (je lui avais déjà expliqué le « shipping » mais elle n'avait encore pas compris que chaque couple avait des adeptes qui se parlaient XD) et du brouhaha autour d'Elementary. J'ai dit, « La société SH a banni les baisers dans les films Ritchie... je m'intéresse à voir ce qu'elle fera si on s'embrasse dans Elementary, » et elle a répondu, « Mais il faut le bannir dans toutes les adaptations ; je ne vois pas pourquoi le genre y joue un rôle... L'essentiel, par rapport à ces deux personnages en particulier, c'est qu'on ne sait pas, c'est que leur relation est ambigue, qu'on peut en tirer ce qu'on veut. Si on s'embrasse ce n'est plus amusant, ce n'est plus possible que tout le monde regarde et en fasse sa propre interprétation. »

Je comprends ce qu'elle veut dire et je crois que je suis d'accord avec elle. Qu'ils soient en couple dans Elementary ne me dérangerait pas, mais ça me décevrait car justement, c'était l'occasion de mettre un homme et une femme en avant, vivant ensemble, et de prendre le pari de n'en faire rien de plus qu'une histoire d'amitié. Cela aurait aussi permis de rappeler que le sujet c'est avant tout les enquêtes, et pas leur relation.

Melandria a écrit:
Par contre, je lui ai parlé longtemps au sujet de ma cousine qui met Thor et Loki ensemble, et j'ai dit que ma cousine se bat avec des gens qui disent que ce n'est pas l'inceste. (Selon ma cousine, si on dit, « ce n'est pas l'inceste, Loki a été adopté », ça c'est insulter les enfants adoptés.) Mon amie a répondu, « Non, ce n'est pas l'inceste... parce que rien ne se passe entre eux ! » J'ai éclaté de rire ! Voilà une amie qui ne sait rien des communautés de fans sur Internet. Sa réponse était rafraichissante (et rare aussi - rare qu'on parle du genre des personnages sans parler aussi d'homophobie ou de misogynie). C'est une étudiante en psychologie et elle le trouve vachement intéressant, en fait.

Je suis très mitigée sur le sujet. Je ne soutiens pas "Thorki". Je ne pense pas que dire que ce n'est pas de l'inceste soit insulter les enfants adoptés, c'est simplement un fait. Les enfants adoptés ne sont pas du même sang et pour moi c'est une question de parenté au sens très biologique, pas la famille dans son côté symbolique. Donc dans la théorie je pense que ce n'est pas de l'inceste mais le fait qu'ils aient grandi ensemble, en tant que frères, me trouble tout pareil et je trouve donc l'idée dérangeante. Après, c'est pas pire que le Wincest ou Holmsest pour moi.

Melandria a écrit:
Mais qui d'autre ? JLM c'est un acteur qui est doué pour les mêmes rôles Wink

Alors là je suis pas d'accord du tout, et je ne parle pas que de Sherlock. Je ne vois pas JLM jouer les rôles qu'a eu Benedict, que ce soit Hawking, Van Gogh, Peter Guillam ou qui sais-je et inversement, je ne verrais pas Benedict jouer le rôle que JLM avait dans Dexter, Dark Shadows ou Trainspotting. Pour moi ils ont un jeu très différent et ça se voit car leur carrière est différente. Je ne dis pas que JLM est mauvais, simplement qu'il a plus de facilités pour jouer d'autres genre de rôles, je pense moins atypiques, plus normaux. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur Frankenstein où d'ailleurs j'ai fréquemment lu que Benedict réussissait mieux la créature que lui: à mon avis ils n'ont pas du tout les mêmes registres et ça se sent jusque dans leur langage corporel qui est très différent.
Pour le qui d'autre, je n'ai pas d'idée précise en tête, mais il y a du choix niveau acteur et puis les auditions, c'est bien aussi!

Melandria a écrit:
Les américains ont demandé de refaire Sherlock - faire la même série, dans une manière américaine. La BBC - qui aurait reçu de l'argent si on avait simplement refait Sherlock - a dit NON. Mais le problème restait : Sherlock, c'est simplement trop britannique. « Nous sommes à Buckingham Palace, au coeur-même de la nation britannique » - non seulement cette scène serait-elle incompréhensible aux américains, elle répugnerait un bon nombre d'eux en plus. Il fallait donc créer une nouvelle série avec la même prémisse : la modernisation, ce qui n'appartient pas à Moffat et Gatiss. C'est profiteur, sans doute, mais que faire ? Une idée marche mais c'est trop britannique. Le côté commercial du monde m'agace parfois, mais ce serait bête si le président d'une chaîne telle que CBS était scrupuleux jusqu'au point de refuser de faire une version américaine - qui n'a que des similarités superficielles - d'une série qui a cartonné comme Sherlock.

Mais ça, c'est pareil pour tous les autres pays qui regardent la série et tous ne se sentent pas obligés de la refaire. Bien sûr que c'est très anglais, mais c'est Sherlock Holmes! C'est comme pour Les Misérables, dans le fond je trouve l'idée sympa, le projet est intéressant, mais ça fait partie de notre culture à nous, et chaque fois que les américains traitent d'autres cultures que la leur c'est une catastrophe. Il suffit de regarder Tintin: c'est américain, pas belge! Même les journaux et devantures de boutiques sont écrit en anglais! C'est ridicule! Donc je t'avoue que je suis sceptique et que l'idée me révolte un peu, même si je n'aime pas toujours les films français je trouve que notre adaptation avec Depardieu et Malkovitch est excellente et n'a pas besoin d'être refaite, surtout pas en comédie musicale (encore une fois, la culture comédie musicale c'est très américain, avec Broadway et tout ça). Donc là c'est quand même terrible de penser que ceux qui reprennent la série sont ceux avec qui vous avez au moins la langue en commun: le doublage et les jeux de mots restent les mêmes, partout ailleurs on est obligés de les perdre ou de les reformuler et cependant ça nous convient très bien!

J'ai dévoré tout ce que tu as dit concernant le débat US VS Brit. et j'avais constaté comme toi ces débat sur tumblr que je trouve stérile et un peu inquiétants aussi, même si d'un autre côté c'est très intéressant de voir ça d'un point de vu extérieur (parfois les français essaient de s'en mêler, mais c'est ridicule!). La façon dont les américains revendiquent leur liberté est je trouve stérile et pathétique, car la plupart ont tellement d'à prioris moraux qu'ils ne sont pas du tout aussi libres qu'ils aimeraient le croire. Entre leur patriotisme, leur foi, et leurs principes, pour avoir souvent parlé avec eux je les trouve incroyablement fermés d'esprit et rétrogrades. C'est effrayant de parler politique avec eux, ou de tester leurs connaissances lorsqu'elles dépassent les frontières de leur pays, et je ne parle même pas de la religion. Je suis désolée de dire ça, mais j'avoue que la religion et le patriotisme sont deux choses qui me font relativement peur, car je trouve que ça tire souvent aux extrêmes et j'ai entendu des choses qui m'ont fait franchement halluciner, aujourd'hui, au 21e siècle.

Tigra_Hearts a écrit:
En France il y a grosso modo que les series US qui marchent et les UK sont un peu sur France 4 mais voila c'est pas TF1 ou M6. Si Sherlock voir meme Doctor Who etait passé sur les chaines que je viens de cité il y aurait encore plus de monde dessus...

Je suis d'accord, car sans Internet je n'aurais jamais entendu parler de ces séries, mais c'est d'autant plus frustrant que finalement presqu'à chaque fois qu'un personne se donne la peine d'essayer, elle finit convertie! Je pense que même si effectivement Sherlock sur france 4 ne pourra jamais battre Les experts sur TF1, il y a vrai problème de promo qui joue car ce sont des séries très discrètes qui ont un public finalement très élitiste. Dans un sens, c'est gratifiant, mais c'est aussi très regrettable...
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mar 12 Juin - 4:41

Mrs Cellophane a écrit:
Pour moi ça reste scandaleux. Pour Ritchie c'est différent car on sait que ça n'a pas influencé Moffat et Gatiss, ni l'inverse. Enfin je rejoins JohnW dans ce qu'elle dit car c'est aussi mon avis.

Il se peut qu'ils aient essayé de créer leur propre histoire en se tenant au refus de la BBC. Il est peu probable je l'avoue ! Mais j'attends voir. D'après ce que j'ai vu, Elementary ne ressemble pas à Sherlock. Je dirais même qu'ils ont essayé de s'écarter - mais cela, en soi, est un peu inquiétant car ils avaient Sherlock en tête, même si c'était pour ne pas l'imiter, et la ligne est mince. La seule scène qui m'ait inquiétée, c'était la partie avec « Ennui ! Non, je m'ennuie, maintenant. »

Mrs Cellophane a écrit:
Je suis très mitigée sur le sujet. Je ne soutiens pas "Thorki". Je ne pense pas que dire que ce n'est pas de l'inceste soit insulter les enfants adoptés, c'est simplement un fait. Les enfants adoptés ne sont pas du même sang et pour moi c'est une question de parenté au sens très biologique, pas la famille dans son côté symbolique. Donc dans la théorie je pense que ce n'est pas de l'inceste mais le fait qu'ils aient grandi ensemble, en tant que frères, me trouble tout pareil et je trouve donc l'idée dérangeante. Après, c'est pas pire que le Wincest ou Holmsest pour moi.

Pour moi c'est une insulte de suggérer que n'importe quel enfant qui ait grandi comme le frère de quelqu'un puisse essayer de le séduire. Je crois qu'avec les enfants adoptés je serais un peu plus compatissante parce qu'il n'y a pas le lien biologique qui bloque ces sentiments (je suis assez dure, je pense que la relation frère/soeur est avant tout héréditaire). Mais c'est quand même une trahison. Quant au Wincest et Holmescest, ça me dégoûte. Ça m'attriste et me fait peur de penser qu'il y a des gens qui inventent ces couples, qui voient quelque chose comme ça entre deux frères, ou pire, qui le cherchent. Je leur plains - mais je déteste et abhorre ceux/ce qui les ont faits croire qu'ils n'ont pas un gros problème. J'essaie de ne pas juger les gens qui tombent amoureux d'un frère ou soeur, je vois ça comme une maladie. Ainsi, je suis plus tolérante que la plus grande partie de la population, mais pour certains, ce n'est pas assez, il faut débiter des remarques copiées-collées telles que « deux adultes consentants peuvent faire ce qu'ils veulent », sinon on est sectaire. Mais comme j'ai dit ailleurs, je suis prise, parce que j'ai une cousine qui soutient Thorki et s'est accrochée au mouvement pro-inceste (et bien, plus précisément, anti-découragement-de-l'inceste, elle n'est pas encore passée à la promotion) pour, à mon avis, chercher de l'attention car elle a un gros complexe d'insécurité. Je trouve les cercles qu'elle fréquente abhorrants... mais c'est ma cousine, je la connais, je m'entends bien avec elle, moi, je m'entends bien avec l'une de ces... enfin qu'est-ce que je suis censée faire ?!

Mrs Cellophane a écrit:
Alors là je suis pas d'accord du tout, et je ne parle pas que de Sherlock. Je ne vois pas JLM jouer les rôles qu'a eu Benedict, que ce soit Hawking, Van Gogh, Peter Guillam ou qui sais-je et inversement, je ne verrais pas Benedict jouer le rôle que JLM avait dans Dexter, Dark Shadows ou Trainspotting.

Non non non c'était du sarcasme ! (On me dit toujours que je ne devrais jamais tenter d'être sarcastique...) Non, je ne pense pas qu'avoir joué dans Frankenstein suffise comme prétexte pour prendre JLM mais j'espère qu'il a dû subi des auditions. Comme j'ai dit, j'ai aimé son interprétation du personnage, d'après ce que j'ai vu. Il était charmant mais on voyait constamment une froideur derrière son charme, qui troublait, et c'est ce que j'ai toujours aimé chez Sherlock Holmes - le fait qu'il y ait trois couches de sa personnalité, pas seulement deux. Évidemment il s'agit d'un personnage différent, c'est un autre étape dans sa vie.

Mrs Cellophane a écrit:
C'est comme pour Les Misérables, dans le fond je trouve l'idée sympa, le projet est intéressant, mais ça fait partie de notre culture à nous, et chaque fois que les américains traitent d'autres cultures que la leur c'est une catastrophe.

J'avoue que ça m'agace un peu. Les Misérables est très populaire ici en plus, elle est l'une de nos comédies musicales les plus populaires et tourne constamment à Londres parmi beaucoup d'autres. Mais c'est français ! J'ai une réputation chez moi de chanter mes chansons Disney préférées en français (et plus récemment, en italien). Nous avons une émission de télé-réalité qui s'appelle Britain's Got Talent où des espérants vont montrer leur « talent » et combattre pour avoir la chance de jouer devant la reine. Il y a quelques années, une femme qui s'appelle Susan Boyle a chanté J'avais rêvé d'une autre vie et beaucoup, moi aussi, ont découvert la chanson. Moi j'ai fait de la recherche et j'ai appris que c'était une comédie musicale française et j'ai aussitôt appris les paroles françaises. Ma famille a demandé pourquoi il me fallait chanter ça en français en plus !! J'ai répondu, « Mais c'est une chanson française ! Elle a été écrite en français, » et on ne l'avait pas su !!! L'idée que les américains supporte que quelqu'un ignore que les américains ont fait XYZ - ce n'est même pas à considérer !

Mrs Cellophane a écrit:
Donc là c'est quand même terrible de penser que ceux qui reprennent la série sont ceux avec qui vous avez au moins la langue en commun: le doublage et les jeux de mots restent les mêmes, partout ailleurs on est obligés de les perdre ou de les reformuler et cependant ça nous convient très bien!

La langue est une similarité très superficielle entre eux et nous. Même nous, nous sommes coupables de nous avoir laissés croire que nous sommes similaires mais en réalité, nous nous détestons. Je dirais même que nous sommes plus similaires aux français et tout le monde sait combien les anglais se moquent des français...

Mrs Cellophane a écrit:
Entre leur patriotisme, leur foi, et leurs principes, pour avoir souvent parlé avec eux je les trouve incroyablement fermés d'esprit et rétrogrades. C'est effrayant de parler politique avec eux, ou de tester leurs connaissances lorsqu'elles dépassent les frontières de leur pays, et je ne parle même pas de la religion. Je suis désolée de dire ça, mais j'avoue que la religion et le patriotisme sont deux choses qui me font relativement peur, car je trouve que ça tire souvent aux extrêmes et j'ai entendu des choses qui m'ont fait franchement halluciner, aujourd'hui, au 21e siècle.

Je suis patriote et très croyante mais j'ai peur de le dire et c'est à cause des gens tels que ceux qui te font peur. Dans quelle société vivons-nous, si la loyauté à son pays et à Dieu est mal vue ? (Je parle comme Cicéron ! O tempora, o mores! XD) Le patriotisme ici évoque le Front National, la religion évoque l'intolérance. J'ai même peur de le discuter.
JohnW
Not My Division

Not My Division

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mar 12 Juin - 10:38

Non non non !! la religion et le patriotisme ne font pas peur, ce n'est pas vrai. Ce sont les hommes et les femmes qui les utilisent comme armes pour faire marcher les autres et leur imposer leurs vues qui font peur! Ce sont ce que les hommes font des concepts qui fait peur pas les concepts. Faut pas tout mélanger, c'est trop facile. Je ne crois pas en un Dieu quelconque, mais jamais je n'empêcherais quiconque de croire. l'une de mes filles est croyante, car je leur ai fait faire leur catéchisme, pour qu'ils aient le choix. Choix que je n'ai pas eu. Pour l'une d'entre eux cela a résonné pas pour les autres. Mais personne n'a essayé de convaincre personne sous mon toit. J'aime profondément mon pays, son histoire et les êtres qui l'ont fait. Je comprends la nécessité de l'Europe et la paix qu'elle nous a offert. Je comprends qu'il faille s'entendre avec nos voisins. Un entente cordiale mais attentive parce que je suis attachée au respect des différences de chaque nation. Il faudra du temps pour que les individus se "sentent" européens, m^m pour votre génération ce n'est pas clair.

Chère Melandria, je suis assez critique envers l'Angleterre à ce niveau, parce que le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont toujours pas accepté cette entente participative à l'Europe et ils jouent un peu avec, privilégiant souvent leurs rapports avec les US. Je ne suis pas sûre qu'ils aient raison. Ce sont nous vos voisins. On ne se ressemble pas forcément et avons été souvent ennemis dans le passé mais notre histoire si imbriquée nous rapproche et votre avenir pour moi est davantage avec nous qu'avec les US...mais bon...c'est un avis perso.

On ne comprend pas les Anglais? Les Anglais sont incompréhensibles pour les reste du monde? C'est un peu d'orgueil je pense. Bien sur que si, on peut vous comprendre. Tu penses vraiment que vous êtes si différents, si particuliers que le reste du monde ne peut vous comprendre? Melandria je crois moi que tu te trompes. Je pense que vous aimez le croire, que cette croyance vous met à part, vous rend unique, comme l'ile sur laquelle vous vivez et que vous appréciez cela, non?

Entre parenthèses si vous ne payez pas vos frais médicaux, nous n'ont plus. Le système n'est pas le m^m, mais avec la sécurité sociale, les Français ont accès aux soins pour vraiment très peu, sauf les lunettes et les dents..c'est vrai. Mais nous avons le choix de nos praticiens, et nous pouvons en changer à tout moment...

Le sentiment de liberté dont s’enorgueillisse nos amis d'outre Atlantique est un conditionnement. La liberté n'existe pas vraiment. On peut tenter de s'en approcher, mais c'est tout. Nous sommes tous conditionnés depuis l'enfance et c'est normal puisque nous ne pouvons pas vivre autrement qu'en société. Il faut donc formater nos enfants à cette contrainte qu'est la socialisation et par conséquent brimer et brider leur liberté. Et puis il existe tellement de gens qui ne sont pas fait pour, tout simplement. Ce n'est pas grave. Mais je vous l'ai dit, j'aime les Américains mais ce sont des enfants, très puissants certes, mais des enfants. Il faut leur laisser du temps, temps que nos peuples ont eu et pas eux. Ils faut qu'ils grandissent et nous devons pendant ce temps là supporter leurs turbulences, avec calme et mais fermeté.

Là où je vous rejoins, c'est dans les rapports homme/femme qu"Elementary peut proposer. Oui j'aimerais l'exposition d'une amitié, d'une complicité, sans love story. Ça ce serait novateur et intéressant, oui.
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mar 12 Juin - 20:36

JohnW a écrit:
Non non non !! la religion et le patriotisme ne font pas peur, ce n'est pas vrai. Ce sont les hommes et les femmes qui les utilisent comme armes pour faire marcher les autres et leur imposer leurs vues qui font peur!

thumbs up

Mais je dirais quand même que le patriotisme lui-même a commencé à faire peur à cause de ces minorités extrémistes.
Je viens de tourner un petit film de mon train-train quotidienne pour une vidéo à propos de la fac. Dans ma chambre j'ai des drapeaux de l'Union qui servent de couvertures de mes chaises. Le garçon qui organise le film m'a dit (de bonne humeur), « Tu pourrais peut-être cacher tes drapeaux ? Sinon, on devra préciser qu'on a fait le film juste après le Jubilee, plutôt que laisser les élèves croire que tu soutiens le Front National ! »
Il va sans dire que j'ai laissé les drapeaux où ils étaient !

JohnW a écrit:
On ne comprend pas les Anglais? Les Anglais sont incompréhensibles pour les reste du monde? C'est un peu d'orgueil je pense. Bien sur que si, on peut vous comprendre. Tu penses vraiment que vous êtes si différents, si particuliers que le reste du monde ne peut vous comprendre? Melandria je crois moi que tu te trompes. Je pense que vous aimez le croire, que cette croyance vous met à part, vous rend unique, comme l'ile sur laquelle vous vivez et que vous appréciez cela, non?

La preuve que tu nous comprends - j'ai bien dit que nous ne voulons pas être compris Laughing Non, en fait je généralise. La « mentalité anglaise » s'oppose à la mentalité américaine, de plusieurs façons, y compris une qualité ésotérique qu'elle veut garder. Mais ce sont des termes - les individus peuvent toujours se comprendre ! Smile
Mrs Cellophane
Lestrade's Division

Lestrade's Division

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mer 13 Juin - 3:01

Melandria a écrit:
Pour moi c'est une insulte de suggérer que n'importe quel enfant qui ait grandi comme le frère de quelqu'un puisse essayer de le séduire. Je crois qu'avec les enfants adoptés je serais un peu plus compatissante parce qu'il n'y a pas le lien biologique qui bloque ces sentiments (je suis assez dure, je pense que la relation frère/soeur est avant tout héréditaire).

Je ne dis pas qu'il peut, mais pour moi ce n'est pas de l'inceste à proprement parler. Ca ne veut pas dire que c'est toléré ou que c'est mieux. C'est simplement une question de notions. J'ai toujours compris l'inceste comme étant quelque chose de relatif à l'ADN, au sang. Je ne sais pas si c'est le cas vraiment, mais du coup pour moi c'est différent d'une adoption, même si comme je l'ai dit ça ne veut pas dire c'est plus normal.

Melandria a écrit:
Non non non c'était du sarcasme ! (On me dit toujours que je ne devrais jamais tenter d'être sarcastique...)

Ah, désolée! En général je comprends bien le sarcasme mais sur Internet, sans le ton, c'est plus délicat!
Après pour le jeu de JLM, il est différent tout comme leur Sherlock est différent donc je ne me risquerais pas à juger ou comparer, je pense qu'il est tout à fait compétent dans ce qu'il fait, mais je le trouve un peu trop banal pour Sherlock Holmes, je pense. Pour moi c'est un personnage qui a toujours eu beaucoup de charisme dans toutes ses incarnations précédentes (excepté RDJ, mais ça c'est juste moi je pense Razz).

Melandria a écrit:
J'avoue que ça m'agace un peu. Les Misérables est très populaire ici en plus, elle est l'une de nos comédies musicales les plus populaires et tourne constamment à Londres parmi beaucoup d'autres. Mais c'est français ! J'ai une réputation chez moi de chanter mes chansons Disney préférées en français (et plus récemment, en italien). Nous avons une émission de télé-réalité qui s'appelle Britain's Got Talent où des espérants vont montrer leur « talent » et combattre pour avoir la chance de jouer devant la reine. Il y a quelques années, une femme qui s'appelle Susan Boyle a chanté J'avais rêvé d'une autre vie et beaucoup, moi aussi, ont découvert la chanson. Moi j'ai fait de la recherche et j'ai appris que c'était une comédie musicale française et j'ai aussitôt appris les paroles françaises.

Oui, Susan Boyle est assez connue ici aussi! Enfin disons que sur une chanson ça me dérange moins, beaucoup sont reprises dans d'autres langues et ça ne me choque pas, parce que pour moi c'est un peu comme doubler un film, ça permet simplement à d'autres pays de découvrir et de comprendre la chanson. Mais adapter un monument littéraire d'une autre culture, je trouve toujours ça plus grinçant. Je ne verrais pas les français adapter Sherlock, par exemple. Et des américains non plus. D'ailleurs, c'est en grande partie pour ça que je n'aime pas les films de Ritchie, je trouve ça très américain et on perd tout l'aspect de la culture britannique qui va avec le personnage, même si ça se passe bien à Londres. Et c'est aussi ce que je reproche à Elementary. Je suis pas dans le côté "attention, les cultures ne doivent pas se mélanger, au contraire!" mais je pense qu'on ne peut pas nier que seul quelqu'un qui vient d'un pays ou y a vécu très longtemps peut en comprendre les mentalités et tout le reste, et donc adapter en respectant ça.

Melandria a écrit:
La langue est une similarité très superficielle entre eux et nous. Même nous, nous sommes coupables de nous avoir laissés croire que nous sommes similaires mais en réalité, nous nous détestons. Je dirais même que nous sommes plus similaires aux français et tout le monde sait combien les anglais se moquent des français...

Oui je m'en doute, mais c'est pour dire à quel point c'est fou de voir ça, et il n'y a presque que les américains qui le font. Par exemple tous les grands films d'horreur japonais ont subi des remakes des américains, pareil pour certains films espagnols. Il n'y a qu'eux que ça dérange de recevoir et d'apprécier des films d'une autre culture que la leur j'ai l'impression. Pourtant ici ne nous sommes pas plus proches de la culture japonaise qu'eux mais je préfère largement regarder les films originaux que leurs remakes.

JohnW a écrit:
Non non non !! la religion et le patriotisme ne font pas peur, ce n'est pas vrai. Ce sont les hommes et les femmes qui les utilisent comme armes pour faire marcher les autres et leur imposer leurs vues qui font peur!

Mais ce sont les hommes qui donnent forme à ces concepts, donc pour moi ça revient plus ou moins au même - bien sûr que je ne vais pas juger le concept en lui-même, ça n'aurait pas de sens, c'est ce qu'on en fait qui est important. Et je ne veux pas généraliser, mais j'ai bien précisé que je parlais des cas où ça devenait extrêmes et auxquels j'ai été trop souvent confrontée. Je n'ai pas de problèmes avec les gens patriotiques ou religieux (même si je ne suis vraiment pas versée dans ce genre de choses), ma famille du côté de mon père est assez croyante et très régionaliste, mais ça ne me pose pas de problèmes car ils n'en parlent pas à tout bout de champ, ils sont très ouverts d'esprit, bref, je n'ai pas l'impression qu'ils dictent leur vie en fonction de ça, ça ne les empêche pas de penser par eux-mêmes. Il n'empêche que je trouve ça effrayant. Ca entraîne trop vite de nombreuses déviances je trouve. J'ai vraiment eu des conversations que je pensais ne jamais avoir de nos jours. Je trouve ça inquiétant, je ne peux pas le nier.
Personnellement je me sens "terrienne" avant d'être européenne, française ou alsacienne et je ne comprends pas pourquoi les gens ont tous tellement besoin de distinguer leur pays, leur région ou je ne sais quoi. Ils s'accrochent à ça en disant que c'est leur identité, mais n'est-ce pas d'être humain avant tout? C'est à cause de ce genre de choses qu'on entretient des conflits assez puérils. Je suis pourtant quelqu'un d'assez égoïste, je ne pense pas forcément au bien commun, mais dans ce genre de cas ça me semble normal d'être solidaire et de penser en termes d'égalités avant de penser en termes de nationalité ou que sais-je. Les différence que nous entretenons d'un pays à l'autre sont normal et précieuses car c'est notre patrimoine culturel, mais elles ne doivent pas nous séparer du reste du monde.
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mer 13 Juin - 4:07

Je reviens mais

Appuyez sur CC pour afficher les sous-titres Smile

À propos, vers 1:02 dans cette vidéo - regardez le petit écran que regarde l'équipe. Est-ce JLM ???
JohnW
Not My Division

Not My Division

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mer 13 Juin - 8:32

Melandria, c'est toi qui a mis les sous-titres??? Si oui .. merci!!!

Pardon si je ne vous ai pas comprise toutes les deux mais très souvent je vois les gens mélanger les choses et faire porter la responsabilité des choix des hommes à ces concepts. Cette généralisation m’agace toujours un peu.

Oui je me sens Française, c'est ma "famille", je partage son histoire, sa langue et je l'assume aussi. Pour moi cela relève un peu de l'appartenance à une famille, oui. Mais au sens très large du terme. On est loin d'en connaître tous les membres, mais on a quelque chose d'important en commun. Les pays limitrophes sont mes voisins. Je les connais parfois mieux que cette "famille", et je partage une histoire avec eux aussi, mais ils ne sont que des voisins. Nous ne parlons pas la m^m langue et on n'est du coup pas enclin à se "parler". Cela ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas les apprécier... La communication et le partage c'est ce qui lie les humains entre eux ou les divise. Sans cela au mieux ils s'ignorent au pire ils se combattent, par peur. Je crois que ce que les gens appellent patriotisme c'est un peu cela qu'ils veulent dire. Cette sorte d'appartenance qui ressemble à celle d'une famille. Cela ne veut pas dire qu'ils seraient incapables d'en apprécier une autre. C'est idiot, tu as raison, mais c'est humain. Le monde est trop vaste pour la plupart des gens. Mais je comprends ce sue tu veux dire. Je suis une déracinée et en France je ne suis d'aucune région. Alors l'esprit de clocher m'est inconnu. Mais je le comprends, m^m si parfois ça m'agace aussi ou me fait rire. Mais je suis sûre que cela rassure certaines personnes et qu'ils en ont besoin, c'est tout.

Encore merci Melandria
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Mer 13 Juin - 17:47

Mrs Cellophane a écrit:
Je ne dis pas qu'il peut, mais pour moi ce n'est pas de l'inceste à proprement parler. Ca ne veut pas dire que c'est toléré ou que c'est mieux. C'est simplement une question de notions. J'ai toujours compris l'inceste comme étant quelque chose de relatif à l'ADN, au sang. Je ne sais pas si c'est le cas vraiment, mais du coup pour moi c'est différent d'une adoption, même si comme je l'ai dit ça ne veut pas dire c'est plus normal.

Non non, tu m'as mal comprise ! Je ne croyais pas que TU suggérais qu'un enfant adopté puisse séduire son frère/soeur. Moi aussi je crois que ce n'est pas exactement l'inceste. Ce n'en est pas plus admissible, mais ce n'est pas l'inceste. Certains (ma cousine comprise) trouveraient ce point de vue très dur, pourtant, et offensif. Je ne vois pas en quoi « ce que vous faites est un petit peu moins dégoûtant » puisse offenser - si deux frères adoptés voulaient être en couple, j'espérerais que le fait qu'ils fussent adoptés serait un soulagement - mais voilà.

Oui JohnW c'est moi qui ai mis les sous-titres ! Ce n'est pas idéal puisque je suis anglaise mais j'ai fait de mon mieux. Pas de problème Smile

En revanche, pour moi, être anglaise évoque un devoir à mon pays, pas un lien familial. Et bien peut-être si, c'est un lien familial, mais c'est parce que j'ai grandi avec une forte sensation de devoir familial.
Elm
Sherlock's Skull

Sherlock's Skull

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Ven 15 Juin - 15:16

Bon, j'ai l'impression en lisant en diagonales vos répliques qu'il y a une guerre entre les Sherlockians et les Holmésiens ( j'ai failli dire les "Elémentaires" mais on a des arguments pour l'oeuvre, enfin on m'a compris....)
J'ai regardé le bidule avec les sous-titres, c'est je l'avoue assez interressant si sa passe à la Tv je regarderais non pas parce que je veux devenir fans de ce truc mais les dialogues entre le Sherlock et la Joan semble passionnant ( enfait je crois que c'est plus joan qui m'intrigue que Sherlock, oups désolé, Holmes ?) Il est moins froid à ma grande tristesse que le Sherlock de Benedict Cumberbtatch ( j'aurai bien aimé qu'il fasse pareil) mais bon, c'est différent....
Concernant la colère de faire une autre série moderne sur Sherlock Holmes, je suis tout de m^me d'accord avec certains. en fait, les américains ont un peu précipité les choses, ils aurait du attendre 2 ou 3 ans avant de lancer leur série. Car ça fait deux Sherlock Holmes Modernes sur nos écrans télévisions ( j'insiste sur TV car sinon, on va me parler du film ) je crois pas que Basil Rathbone et Jeremy Brett ont fait Sherlock Holmes pratiquement en m^me temps? La saison 3 n'ait même pas terminé que et hop, on a un invité surprise un deuxième sherlock holmes moderne ! A force, je vais croire que c'est le frère jumeau de Sherlock à Londres. Laughing
j'ai encore plein d'autre chose à dire mais je vais m'arrêter là.
Ravi de votre soutien pour Sherlock et Benedict Cumberbatch! yippee
http://www.fleshmisterx.com/les-aigles-immortels/phpBB3/index.ph
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Ven 15 Juin - 15:37

Oui en effet, il y a une guerre entre les Sherlockiens et les Élementaires (c'est un bon mot parce que Holmesien ça veut dire plutôt une adepte du canon). Certains ne s'intéressent pas à Elementary pour des raisons qui n'ont rien à voir avec Sherlock ou bien Sherlock Holmes mais d'autres (personne ici, je crois) refusent de regarder simplement parce qu'ils « préfèrent » l'approche de Benedict Cumberbatch. Moi personnellement je suis contente que JLM ait fait différemment - d'abord, sinon on aurait eu beaucoup de problèmes ; mais en plus, j'ai toujours préféré le côté excentrique de Sherlock et je trouve BC un peu trop froid. Mais ça c'est les préférences, beaucoup de gens ne semblent pas reconnaitre que le Sherlock de Benedict n'est pas non plus le Sherlock du canon, c'est une interprétation très différente, si on n'aime pas l'approche de Jonny Lee Miller ce ne doit pas être à cause de BC, ni l'envers, bien sûr. (Ce n'est presque pas possible parce que BC était le premier, mais je veux dire, moi je préfère JLM mais je ne dirais pas qu'il soit meilleur que Benedict, c'est juste qu'il exagère les qualités que moi je préfère chez Sherlock Holmes alors que pour plusieurs autres, c'est cette froideur qui fait battre le coeur.)

Basil Rathbone a fait ses films dans les années 30 je crois, et Jeremy Brett dans les années 80. Les films de Rathbone étaient une modernisation (l'histoire se déroulait à l'époque contemporaine, aux années 30) mais la série Granada avec Brett cherchait à être la version définitive - Brett surtout, il portait un exemplaire de l'oeuvre entière d'ACD partout avec lui, et j'ai lu qu'il a renversé la table parce qu'il trouvait qu'une scène s'éloignait trop du personnage canonique.

En tout cas, moi aussi je suis contente de voir ce soutien pour Sherlock, parce que même si je préfère le Sherlock de JLM (et je crois en ce moment que je vais le préférer), comme JohnW a dit, il y a un autre souci tout à fait différent : qu'Elementary éclipse Sherlock pour la plupart des spectateurs, ce qui serait très dommage - je ne veux pas du tout dire qu'il faille préférer Sherlock mais je plaindrais beaucoup à ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de voir les deux séries. Cela dit, la façon dont certains Sherlockiens repoussent Elementary me dégoûte un peu, il faut le dire.
Moriartys
Moriarty's wife

Moriarty's wife

Localisation : Pays des peluches,avec John peluche et Gene peluche

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Ven 15 Juin - 15:59

Je viens de regarder la bande-annonce en vostfr, ça à l'air moins pire que ce à quoi je m'attendais, tant que je ne vois pas ça comme une réelle adaptation de Sherlock, en fait. D'ailleurs quand je regarde la B-A, je ne vois pas Sherlock en réalité, juste un truc vraiment très très éloigné, un peu comme Psych. Y'a des répliques qui ont l'air drôle quand même!
Elm
Sherlock's Skull

Sherlock's Skull

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Ven 15 Juin - 16:05

Rah, quant m^me je suis d'accord avec toi, Melandria, mais pas jusqu'à préférait JLM ( désolé)
Pff, ça me gêne quend m^me d'avouer que Elemantary sera une bonne adaptation mais j'ai peur qu'elle deveinnent plus populaire que Sherlock car quand je vois Dr House ou les expert ou bien Mentalist je me dis qu'Elemantaryva avoir une place ( sur Tf1) sur les plus grande série de la TV; je déprime pour Sherlock mouchoir mais je suis contente car je me considère comme Holmésien(ne oups) et découvrir un nouveau Sherlock Holmes ( avec la pipe ? ) me réjouis dans le fond mais j'ai un mur de BC qui m'empêche d'accepter complètement cette idée( vous avez compris ? )

En tout cas y a truc qui me fait marrer, voici les trois noms des trois acteurs qui jouent SH :
Robert Downey Junior
Benedict Cumberbatch
Jonny Lee Miller.
Eh, ben dis donc ils ont de looooooooooooonnnnnnnng noms ! Razz (m^me si celui du dernier n'est pas très long comparer au autres)
Melandria
Mycroft's Assistant

Mycroft's Assistant

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Ven 15 Juin - 19:57

Je ne crois pas que JLM fume une pipe, il n'a rien fumé du tout dans les B-A. Il se droguait pourtant. Ils semblent se concentrer sur les drogues, alors que BBC Sherlock s'est concentré sur les cigarettes.

Une autre différence c'est que (SPOILERS)

Spoiler:

Elm
Sherlock's Skull

Sherlock's Skull

MessageSujet: Re: [2012] Elementary Ven 15 Juin - 20:24

Rien avoir avec Elemantary mais dans la saison 1 épisode 1 il ont fait allusion à la drogue mais très court...bon je me tais on va m'envoyait balader silent
DSL je suis comme ça je parle, gna gna Razz
Quant même faire de Sherlock un gars qui apprécie
Spoiler:

me fait penser à House (oui, je regarde ça...)
Est ce que on peux me dire qu'en est ce que ça va sortir en Amérique, en Angleterre ( si sa ce fait ) et en France ( si ca se fait ) et les chaines TV qui vont les passer ?
Je suis curieuse...!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2012] Elementary

[2012] Elementary
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant